Le drone, un beau cadeau mais attention aux règles d’utilisation.
Vous avez peut-être reçu un drone en cadeau de Noël, mais savez-vous que son usage est très réglementé même en loisir. Pour vous donner une idée voici un lien sur l’utilisation d’un drone de loisir sur le territoire national:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir
Pour tout vol en extérieur, d’abord vérifier si l’espace aérien est réglementé ou pas et que les conditions météo sont bonnes. Pour cela je vous suggère de consulter Géoportail avec la carte restriction drone de loisir. Lien ci-dessous
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Par exemple sur Salon-de-Provence l’espace aérien est réglementé par la présence de la base aérienne 701 ( école de l’air et patrouille de France), donc impossible de faire voler son drone même dans son jardin.
Bien sûr, en intérieur dit ‘en espace clos’ aucun problème. Mais, je vous suggère aussi de vérifier votre contrat d’assurance multirisque en cas de dommages qui pourraient être occasionnés, lors d’une chute de votre drone sur des biens ou des personnes. Sachez qu’il est strictement interdit de faire voler son drone dans l’espace public ( en ville, son village, sa résidence, son quartier, dans un parc …) et de le faire évoluer au-dessus des personnes. Attention au droit à l’image on ne peut pas filmer et prendre en photo des personnes ou des biens privés sans en avertir les personnes concernées.
Cependant, je vous rassure, dans le cadre du loisir, les possibilités de faire voler son drone existent avec des aérodromes équipés de zones dédiées et en consultant les cartes aéronautiques. (Géoportail)
#dronemultivisions