RÉGLEMENTATION
La réglementation en France est particulièrement rigoureuse sur l’utilisation d’un drone à usage professionnel. Un télépilote professionnel de drone aérien se doit d’être impérativement agrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Détenteur d’une attestation d’aptitude aux fonctions de Télépilote de drone aérien, d’une déclaration de niveau de compétence (DNC), posséder du matériel homologué et une assurance responsabilité civile professionnelle. Enfin, il faut rédiger un manuel d’activité particulière dit « MAP ».
L’espace aérien est très réglementé et nécessite les autorisations des autorités compétentes (Préfecture, Commune, DGAC, Aéroport, Base Militaire). Pour cela, il faut consulter les cartes aéronautiques à jour et les services de l’information aéronautiques. Enfin, la météo sera aussi une information déterminante pour assurer la mission dans les meilleures conditions sécuritaires
Pour de plus amples informations réglementaires voici quelques références incontournables à consulter:
- Guide « Aéronefs circulant sans personne à bord : activités particulières
- Mémento – Vol de drone en agglomération, connaître la réglementation et la faire respecter
- Le portail national de la connaissance du territoire zones peuplées réglementées interdites
- Liste des télépilotes agréés par la DGAC pouvant assurer une mission légalement
- Fiche assurances des responsabilités et obligations juridiques (donneur d’ordre/exploitant/télépilote)
- Fiche usage d’un drone de loisir les 10 commandements
Le ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire
Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement, notamment de la protection et de la valorisation de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement et de la mer. Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il promeut une gestion durable des ressources rares.
Il est chargé des relations internationales sur le climat. A ce titre, il conduit les négociations européennes et internationales sur le climat et veille à la mise en œuvre des accords conclus, en concertation avec le ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Il est chargé de la promotion et du développement de l’économie sociale et solidaire.
La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action. Elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile : développement durable, sécurité, sûreté contrôle aérien, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, aviation générale, formation aéronautique..
La FFAM détient les pouvoirs sportifs par délégation et agrément du ministère des sports, elle met tout en œuvre pour encourager, soutenir, coordonner, harmoniser et contrôler l’action des associations affiliées et des membres agréés et favorise la formation technique des jeunes afin de contribuer à l’initiation aux carrières aéronautiques (ingénieur, pilote, mécanicien, etc.).
Son titre de fédération française lui vaut de représenter l’aéromodélisme français en tous lieux et toutes circonstances. Pour ce faire, elle sélectionne les meilleurs représentants français pour constituer les équipes de France, dans les différentes disciplines aéromodélistes, reconnues au niveau international.
L’association a pour but de supporter et coordonner les efforts de promotion nationale et internationale relatifs aux potentialités des aéronefs sans pilote dans le domaine civil. La FPDC est devenue un interlocuteur de référence pour la filière du drone civil en France grâce à ses liens forts avec l’autorité de tutelle, les ministères, les tiers privés, les industriels et les médias.
En facilitant l’échange et la coopération entre les différents acteurs du secteur. La FPDC permet de trouver des solutions innovantes communes ouvrant ainsi à cette nouvelle industrie un avenir porteur.